Les bienfaits du sauna infrarouge

sauna2

Sauna Infrarouge
est une méthode alternative au sauna traditionnel qui propose plusieurs avantages. La cabine de sauna infrarouge est fabriquée en bois Hemlock du Canada, qui est extrêmement résistant et qui permet une isolation optimale.
La chaleur des émetteurs infrarouges en céramique pénètre immédiatement la peau à une profondeur de 4 cm.
Le principe est le même que celui du sauna traditionnel : vous êtes couvert de chaleur ce qui provoque une forte sudation .La différence est qu’avec la cabine de sauna infrarouge vous évitez le choc thermique. La température monte entre 40 et 60 degrés. Les études scientifiques démontrent que les organes sont stimulés par la chaleur infrarouge qui agit directement sur les cellules du corps.


Bienfaits du sauna infrarouge
Les bienfaits du sauna infrarouge sont multiples. Les rayons infrarouges accélèrent les fonctions cellulaires qui provoquent une augmentation de la circulation sanguine, améliorent le système cardiovasculaires et renforcent le système d’immunité. La pratique régulière du sauna infrarouge contribue à la diminution des tensions, le soulagement des rhumatismes et des arthrites, améliore l’oxygénation et contribue à la purification de la peau. Le sauna infrarouge réduit le stress, la fatigue et permet un meilleur sommeil
Il ne faut pas oublier qu’avec la forte sudation le sauna infrarouge permet d’éliminer les métaux lourds (nickel, plomb) et l’alcool.
Le sauna infrarouge a des effets d’amincissement. Pour une séance de 30 min la perte totale est estimée entre 800 et 1000 Kcal.

Conseils
Il est important de faire préchauffer de la cabine du sauna infrarouge (5-10 min avant la séance) Prenez une douche chaude, rapide et relaxante Mettez de la musique douce pour une détente maximale Installez vous confortablement dans le sauna en position assise pour mieux profiter des rayons infrarouges. Une fois sorti de la cabine, prenez une douche rafraichissante. Allongez vous 10-15 min avec les jambes légèrement surélevées Reprenez une douche rapide plus chaude et remettez vous dans la cabine si cela vous semble nécessaire



L’aromathérapie est un élément qui optimise les bienfaits du sauna infrarouge en ajoutant des extraits aromatiques de plantes (essences et huiles essentielles). L’aromathérapie est conseillée pour les moments d’automédication et la préparation à l’endormissement.
Faites vous plaisirs avec des fragrances fruités comme le citron qui renforce les nerfs et chasse la mélancolie


La chromothérapie
La chromothérapie est une pratique qui prend une place importante dans les médecines traditionnelles Indiennes, Chinoises et Grecques. Les spectres des couleurs ont une influence considérable sur le psychisme.
La chromothérapie contient quatre couleurs essentielles : le bleu, le vert, le rouge et le jaune. Toutes les couleurs intermédiaires comme l’orange, le violet, l’écarlate ont des effets mixtes qui dépendent de la gamme de tonalite (chaudes ou froides)
LE BLEU : cette couleur a des effets relaxants. Elle est conseillée contre les troubles nerveux et l’insomnie
LE VERT : le vert est la couleur qui soigne les migraines et les maladies nerveuses
LE JAUNE : cette couleur régularise les troubles digestifs et contribue à la bonne humeur
LE ROUGE : le rouge provoque une accélération de la circulation sanguine. Elle apporte surtout de la vitalité.

Les dangers de l’infrarouge

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les infrarouges ne sont pas dangereux pour la santé, y compris dans une cabine de sauna.

Selon les différentes études existantes, il n’existe moins de contre indications pour un sauna infrarouge que pour un sauna traditionnel. Aucun danger pour les enfants, pour les personnes âgées ou les personnes souffrant d’asthme.

Cette technologie est de surcroît meilleur pour la santé, puisque la température émise dans la cabine de sauna est beaucoup moins élevée. Un sauna traditionnel atteint des chaleurs supérieures à 70°C, alors que le sauna infrarouge ne dépasse pas les 55°C. Un sauna traditionnel n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou d’infections aiguës. La sauna infrarouge sera à l’inverse idéal pour tous ceux qui ne supportent pas la chaleur, ou ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine. Si vous souffrez de maladies cardiaques, consultez toutefois votre médecin pour vous assurer qu’un bain de chaleur n’est pas néfaste pour votre santé.